Rechercher
  • Les Petits Pas

Les dents de bébé

Les dents de votre bébé commencent à se former au cours de la grossesse mais ne débutent leur percée que quelques mois après la naissance. Généralement, on voit apparaître les premières dents entre 4 et 6 mois. Si votre enfant de 12 mois n’a pas encore de dent, pas de panique : certains sortiront leur première quenotte après avoir soufflé leur première bougie, tandis que dans de rares cas, ils naitront avec ! Il n’y a donc pas de règle ici, mais des « repères » qui doivent vous informer sans pour autant vous inquiéter.


Autour d’un an, classiquement, votre bébé a ses 8 premières dents (4 en haut et 4 en bas), ce sont les incisives. Les 4 premières molaires arrivent entre 18 et 24 mois, suivies par les canines. Entre 24 et 36 mois, les deuxièmes molaires sortent à leur tour. C’est vers 3 ans que les 20 dents primaires ornent la bouche de votre bébé.


Plusieurs symptômes peuvent accompagner cette poussée dentaire :

  • Une salivation plus importante

  • Des gencives gonflées

  • Des joues rouges

  • Une légère fièvre et de courte durée (ne doit pas excéder 38°5)

  • Des selles un peu molles avec irritation du siège

  • Un manque d’appétit

  • Un sommeil agité

  • Une irritabilité


Attention tout de même : si les poussées dentaires ne sont pas nos meilleures amies, elles ne sont pas censées expliquer tous les maux. N’hésitez donc pas à consulter si :

Votre tout petit présente une douleur très importante et impossible à soulager

Si la fièvre dépasse les 38.5° ou dure plusieurs jours

Si votre bébé n’est pas dans son état habituel et semble très abattu


Des astuces pour soulager bébé :

  • Un anneau de dentition frais. Le principe ? Le fait de mordiller soulage la douleur dentaire de votre bébé tandis que le froid anesthésie légèrement la gencive. L’anneau de dentition réfrigéré associe ces deux mécanismes apaisants.

  • Dans le même principe, vous pouvez proposer un morceau de pain ou un boudoir à votre bébé pour lui permettre de mordiller.

  • Un bon massage : bébé appréciera que vous passiez le doigt sur ses gencives douloureuses (on n'oublie pas le lavage des mains au préalable bien entendu).

  • Un biberon d’eau fraiche : comme avec l’anneau de dentition, le froid va aider à apaiser la douleur. On évite cependant l’eau glacée, qui risque d’être mal tolérée au niveau digestif

  • L’homéopathie pour calmer la douleur : n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre pharmacien ou de votre médecin, il existe des formules homéopathiques adaptées aux touts petits très efficaces pour soulager la douleur.

  • En dernier recours, le paracétamol peut se révéler salvateur. A ne pas utiliser sans l’avis de votre médecin.


Comment nettoyer la bouche de bébé ?


Dès que la première dent pointe le bout de son nez, vous pouvez la brosser ainsi que les gencives avec une brosse à dents à poils souples. Commencer tôt permet à votre enfant d’assimiler dès le plus jeune âge cette habitude essentielle.


Avant 2, voire 3 ans, le brossage se fait sans dentifrice. Pourquoi ? La capacité de « cracher » le dentifrice n’est pas acquise tout de suite chez les touts petits, on évite donc de leur en donner pour éviter qu’ils en avalent trop.


Les premiers brossages peuvent se faire en allongeant bébé sur la table à langer, pour vous permettre un accès plus facile. Surtout, ne vous mettez pas de pression , vous n’arriverez probablement pas à lui brosser les dents de manière satisfaisante dès le début. Essayez tant que possible de le faire deux fois par jour.


Le point culture :


Bébé ne nait pas avec les bactéries de la carie dentaire. Ces dernières sont souvent transmissibles par des objets qui ont été contaminés par la salive des adultes. On évite donc de mettre la tétine tombée au sol en bouche pour la nettoyer avant de la rendre à bébé.




5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout