Rechercher
  • Les Petits Pas

Nos équipes se forment à la langue des signes

Mis à jour : janv. 20

Chers parents,


Comme vous avez pu le voir sur notre page Facebook ou comme vous avez pu l’entendre par l’équipe, nous avons suivi samedi 05 décembre, la première session de formation de la Langue des Signes associée à la parole pour bébé, animée par Manon Salin, fondatrice de « Des liens pour grandir »

Celle-ci se déroulera en deux temps, la deuxième session étant prévue le samedi 16 janvier 2021.



Pourquoi introduire cela dans nos structures ?

Dans les structures d’accueil petite enfance, les enfants ressentent des émotions variées, qui s’expriment différemment : ils crient, pleurent, sourient…

Nous sommes souvent frustrées de ne pouvoir les comprendre. Les enfants, incompris, sont à leur tour dans le même état d’esprit mais cela peut être pénible à vivre car ils sont seulement au début du processus d’apprentissage de gestion de la frustration.


Les enfants ont des choses à nous dire bien avant de pouvoir parler… Alors pourquoi attendre ?

La formation a donc été proposée à l’équipe pour augmenter l’échange et la communication avec les bébés.

En effet, grâce à la Langue des Signes associée à la parole, l’enfant peut communiquer et se faire comprendre avant même de savoir prononcer les mots nécessaires.

La Langue des Signes associée à la parole pour bébé, permettrait de réduire les frustrations liées à la communication et aux incapacités de se faire comprendre.




Qu’est-ce que la Langue des Signes associée à la parole pour bébé ?

C’est un mode de communication permettant aux enfants de s’exprimer via l’utilisation de signes provenant de la Langue des Signes Française. L’enfant choisira ou non de communiquer par ce biais. En effet, il est important de souligner que « l’enfant signe s’il le souhaite et s’il en éprouve le besoin : c’est un outil de communication. »

Signer, c’est parler avec des gestes, avec ses mains. Signer représente aussi une façon d’accompagner et de faire émerger le langage de l’enfant.

Ce n’est en aucun cas pour remplacer le langage.


Les bienfaits de la pratique de la Langue des Signes pour bébé

- Réduire l’intensité et la fréquence des frustrations, des colères

- Permettre de découvrir ce que bébé aimerait partager

- Stimuler le développement intellectuel et le processus d’apprentissage du langage : bébé participe

- Permettre à l’enfant de communiquer ses besoins, ses envies avant même de savoir prononcer les mots nécessaires et autrement que par les pleurs

- Permettre de développer la perception et la mémoire visuelle

- Permettre à l’enfant de prendre confiance en lui. Son estime de lui est renforcé car il se sent compris

- Favoriser une complicité entre enfants/ parents/ professionnels


Pour aller plus loin

A la fin de notre formation, et lorsque nous serons à l’aise pour signer (et quand le contexte sanitaire le permettra), nous vous proposerons une séance de formation au sein de nos crèches pour vous transmettre quelques signes.


Voici quelques conseils pour commencer à signer avec bébé :

- Faire en sorte que signer devienne une habitude sympa

- Toujours accompagner le signe par son mot, en le nommant à l’oral dans des phrases de préférence courtes

- Être face à l’enfant pour signer

- Persévérer et signer le plus possible

- Prendre du plaisir à signer

Voici quelques signes en image (Il en existe plein d’autres, que vous pourrez retrouver sur : https://dico.elix-lsf.fr/ )


Signes bébés
.pdf
Download PDF • 148KB


Petites inquiétudes

- « Est-ce que mon enfant va parler normalement ensuite ? »

- « Est-ce que ça retarde l’acquisition de la langue orale ? »

Rassurons nous les enfants vivent dans un monde où règne la communication orale. De plus, la parole accompagne toujours le signe. L’enfant n’aura toujours de cesse que de chercher à communiquer oralement avec les autres.

D’ailleurs des études prouvent que les enfants ayant appris La langue des Signes, commencent à parler plus tôt que ceux qui ne l’ont pas apprise.

Pour mieux appréhender La langue des Signes pour bébé, il est possible également de faire un parallèle avec le processus d’apprentissage de la marche. Pour apprendre à marcher, l’enfant peut passer par le quatre patte. Pour le langage, il en est de même avec les signes.



Nous espérons que vous serez aussi enthousiaste que nous, nous pouvons l’être. Nous nous tenons par ailleurs à votre disposition pour tout complément d’information, pour en discuter, pour signer avec vous… N’hésitez pas.




L’équipe des Petits Pas

6 vues0 commentaire