La période d'adaptation

L'entrée à la crèche peut parfois être délicate à vivre : fin du congé maternité, retour au travail, séparation avec son enfant que l'on va confier à des "inconnus"... Pour que cela se passe au mieux, l'adaptation est une étape essentielle pour le bébé, mais aussi pour la famille et pour l'équipe de la micro-crèche. Cette période de transition permet à chaque partenaire de cette nouvelle relation centrée sur les besoins du bébé à faire connaissance. Elle également indispensable pour que le bébé et ses parents puissent élaborer leur séparation en douceur.

L'entrée à la crèche est un grand changement dans la vie du bébé. Elle doit donc se faire progressivement, afin qu'il découvre et s'habitue à son nouvel environnement : les lieux, les odeurs, les bruits, les professionnelles qui vont s'occuper de lui, les autres enfants, les rythmes, etc.

La communication mise en place autour du bébé durant ce temps d'adaptation est tout aussi essentielle. Pour faciliter cet échange, une professionnelle référente est choisie pour cette période d'adaptation : c'est elle qui s'occupera principalement de votre bébé et c'est avec elle que vous serez en relation pendant cette période de transition. Cet échange permet de créer une relation de confiance, base d’une collaboration de qualité. C’est une manière de passer le relai, en toute bienveillance et dans un but unique : le bien-être de votre bébé. La continuité des pratiques est en effet la clef pour que rapidement, votre bébé se sente en sécurité dans son nouvel environnement.

Ce temps d’adaptation a également pour objectif de vous rassurer sur les compétences de l’équipe de la crèche. Tout l’environnement est conçu pour leur sécurité et leur bien-être.

L'adaptation ne pourrait se réduire à un planning-type, cependant nous avons créé ces petites infographies pour vous permettre de comprendre nos périodes d'adaptation. Celle-ci est forcément à titre indicatif et dépend de vos disponibilités, de la tolérance de l'enfant et/ou la famille à cette période d'adaptation et beaucoup d'autres critères pris en compte.