©2020 par Les Petits Pas

  • Les Petits Pas de Seclin
  • Les Petits Pas du Recueil
  • Les Petits Pas de Hempempont

Le sommeil et les soins

Nous avons à coeur de respecter le rythme de développement de chaque enfant. C'est pourquoi les besoins individuels de chacun sont respectés et nous pratiquons les couchers "échelonnés" et les levers "échelonnés" dans nos micro-crèches. Nous veillons à ce que chaque enfant ait son quota de sommeil ou simplement être au calme s'il ne veut pas aller à la sieste. Dans les dortoirs, l'enfant retrouve tout élément permettant de le sécuriser dans son affect pour un sommeil tranquille et apaisé : il est toujours installé dans le même lit où il y retrouve ses affaires personnelles : doudou, tétines, turbulette, mobile identique à la maison.. Les professionnelles ont aussi connaissance du rituel du coucher de l'enfant afin d'avoir tous les éléments en main pour un sommeil efficace.

Le change est un moment privilégié de la journée : c'est un moment d'échange entre l'enfant et la professionnelle qui le prend en charge. Les enfants sont changés par l'adulte avec qui il était avant d'aller se changer (la professionnelle qui l'a levé, qui lui a donné son repas ou avec qui il a fait une activité) afin d'assurer une continuité de soin. Nous respectons sa pudeur et verbalisons tous les gestes que nous effectuons pour le prévenir et le rassurer.

L'acquisition de la propreté est réalisée en collaboration avec l'entourage familial pour ritualiser ce changement et lui donner des repères progressifs.

Nous encourageons aussi l'autonomie progressive sur plusieurs soins que nous rendons ludiques tels que le lavage des mains, le brossage des dents, l'habillage et le déshabillage...