Rechercher
  • Les Petits Pas

Concept Snoezelen

Mis à jour : janv. 20

Nous entendons de plus en plus en petite enfance (mais pas que), le terme « Snoezelen », ou plus particulièrement « salle Snoezelen » ou « inspiration Snoezelen »…

Ce terme est d’ailleurs particulièrement utilisé sur notre structure de Villeneuve d’Ascq qui travaille sur l’aménagement d’un espace à inspiration Snoezelen.


Mais alors, qu'est-ce que "le Snoezelen" ?


Le Snoezelen est un concept né dans les années 70 qui nous vient tout droit des Pays Bas. Il représente la contraction de deux mots "Snuffelen" qui signifie renifler, sentir et de "Doezelen" pour somnoler.


Passé l'étymologie du mot, vous vous demandez encore ce qu'est le Snoezelen ? Bon d'accord, on vous comprend et d'ailleurs, on a la réponse.


C'est créer une atmosphère dans laquelle les sens seront mis en éveil comme l'ouïe, la vue, le toucher et l'odorat.

On crée alors un espace bien-être où l'ambiance est agréable et propice à une expérience sensorielle. La lumière est tamisée et on y diffuse une musique douce.


Ce concept est idéal pour l'éveil des tout-petits car il donne conscience aux bébés de là où ils se trouvent. D'autre part, ce concept crée une relation sécurisante pour l'enfant avec le monde qui l'entoure. Pour l'enfant, cet espace peut donc allier l'exploration de l'environnement avec une découverte sensorielle active, et le développement de la motricité, mais est également favorable à la détente et au relâchement.

Cet espace peut s'aménager dans une pièce (ou dans le coin d'une pièce) où la lumière est plus sombre, en installant au sol des tapis, des coussins en créant un univers propice à la détente.

Néanmoins, sans adapter l'aménagement d'une pièce, il est possible de jouer sur les lumières tout en gardant une ambiance tamisée, avec notamment des projecteurs qui peuvent diffuser des jeux de lumières doux et agréables.


Alors, chers parents, n'hésitez pas à recréer cette atmosphère chez vous pour éveiller vos tout petits…

Nous attendons vos retours avec grande impatience…


Voici quelques photos pour vous inspirer.







62 vues0 commentaire